- Comité du CLIGe
- Temps de lecture : 9 min
- Comité du CLIGe
- Temps de lecture : 9 min
Le CLIGe : digne héritier des feu CEPITL et ALIGe
Le Centre des Logopédistes Indépendants de Genève, dont l’acronyme est le CLIGe, a été officiellement créé lors de l’assemblée générale extraordinaire du CEPITL, qui s’est tenue le lundi 23 mai 2022 en visioconférence. Lors de cette soirée, les statuts du CEPITL ont été modifiés, donnant ainsi naissance au CLIGe (acceptés à la majorité des membres présents).
Avant de présenter plus en détail le CLIGe voici un rappel historique au sujet des CEPITL et ALIGE ; associations ayant représenté les logopédistes indépendants durant plusieurs années. Le CLIGe succédant à ces deux entités.
Le CEPITL
Le CEPITL – Centre d’Examen des Praticiens Indépendants pour les Troubles du Langage – a été créé en 1978 entre les quelques logopédistes indépendants de l’époque et l’Assurance Invalidité (AI) qui était chargée du financement des prestations logopédiques et ce, jusqu’en 2008.
Le CEPITL a été créé pour faciliter les échanges interprofessionnels et regrouper les logopédistes indépendants.
Les médecins ont par la suite rejoint le centre afin notamment :
- d’enrichir la collaboration autour des patients ;
- d’améliorer l’accès aux soins dans certaines situations ;
- et de garantir la nécessité de soins logopédiques ; évitant ainsi les critiques de l’époque envers les logopédistes indépendants à qui il était reproché l’auto-attribution des patients (une double signature logopédiste/médecin a alors été mise en place pour les rapports d’évaluation logopédique à joindre au dossier administratif).
Le CEPITL fonctionnait à l’aide des cotisations de ses membres.
Avec la péréquation financière, la prise en charge financière des coûts liés à la logopédie, pourtant profession paramédicale, a été déléguée aux cantons et non plus à l’AI (qui dépend de la Confédération), le CEPITL a continué d’être reconnu comme un centre d’examen genevois auprès des autorités.
Les buts du CEPITL selon les statuts de l’association (version 2020) étaient les suivants :
- « constituer un organisme indépendant visant à réglementer les droits et devoirs des praticiens indépendants (logopédistes diplômés et médecins expérimentés dans les troubles du langage et de la communication) appelés à collaborer au sein du CEPITL, reconnus et désignés comme tels par l’autorité cantonale pour le diagnostic de ces troubles, conformément au chapitre 30 et suivants de la circulaire des graves troubles de l’élocution ;
- en tant que centre d’examen reconnu par le canton de Genève, évaluer et diagnostiquer les troubles du langage et de la communication.
a) d’assurer au patient, au médecin et au logopédiste le libre choix des spécialistes de cette équipe interdisciplinaire pour l’évaluation et le diagnostic.
b) de collaborer avec l’autorité cantonale et de faire le lien entre cette dernière et les logopédistes indépendants genevois.
c) de collaborer avec les autres associations de logopédistes pour la défense et la promotion de la profession.
d) de défendre les intérêts professionnels de ses membres. »
Lors de ce passage de la prise en charge financière des prestations logopédiques de l’Assurance Invalidité (AI) au Secrétariat à la Formation Scolaire Spéciale (SFSS), service antérieur à l’actuel Service de la Pédagogie Spécialisée (SPS), il y a eu une période de transition d’une année permettant à la profession de s’organiser et de s’adapter à ce changement.
À la suite de cette période de péréquation financière, à la demande du SFSS, le CEPITL a modifié son mode de fonctionnement et mis en place une vérification administrative des dossiers qui était alors exigée par le SFSS ; c’est-à-dire que chaque demande de prise en charge logopédique qui était faite par un logopédiste indépendant devait obligatoirement transiter par le CEPITL.
Une vérification était alors faite par la secrétaire administrative du CEPITL qui procédait ensuite à la transmission de ces demandes au SFSS puis au SPS.
Ce service, à la charge des logopédistes indépendants permettait selon le SFSS/SPS une diminution significative des erreurs et contribuait à diminuer la charge de travail de leur personnel administratif.
Le 30 juin 2021, est entré en vigueur le Règlement sur la pédagogie spécialisée (RPSpéc), faisant suite au RIJBEP (Règlement sur l’intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés), tous deux règlements d’application de la LIJBEP.
Ce nouveau règlement, entrainait entre autres changements la non-reconnaissance du CEPITL par les autorités compétentes comme étant un centre d’examen.
Cette modification a eu lieu sans aucune période de transition.
Le CEPITL étant alors devenu un organe administratif “ obsolète ”, il devait se réinventer afin de continuer à servir les intérêts des logopédistes indépendants de Genève.
L’ALIGE
L’ALIGE – Association des logopédistes indépendants de Genève – a été créée en mai 1999 au cours de l’AG du CEPITL pour répondre à des besoins urgents et propres à la pratique indépendante.
Dès avril 1997, des réflexions autour de la création d’une association de logopédistes indépendants ont eu lieu car le comité du CEPITL était régulièrement sollicité pour des questions touchant à la pratique indépendante mais ne pouvait y répondre puisque cela n’était pas son rôle.
Un groupe de travail a donc été mandaté par l’AG du CEPITL afin de réfléchir à la création d’une association dédiée à la pratique indépendante dans le but de définir les différentes tâches d’une telle entité, élaborer des statuts et concevoir les fiches de poste des différents membres du comité ainsi que du secrétariat administratif.
A cette même époque, le comité de l’ARLD-Ge a décidé de constituer un comité ayant des représentants des différents centre d’examens existant sur le canton afin de mieux représenter ses membres. De ce fait, lors de l’AG de l’ARLD-Ge de 1998, 3 membres du comité sortant ont été remplacés par des membres logopédistes salariés représentant respectivement l’hôpital, le SMP et la Fondation Ensemble.
Ainsi dès 1999, l’ARLD-Ge a transmis les dossiers concernant la logopédie indépendante à l’ALIGE qui devenait seule représentante de la pratique libérale et les deux associations ont régulièrement collaboré et œuvré à la promotion et défense de la logopédie genevoise.
Quelles étaient ses missions ?
D’après les statuts (version 2020), l’ALIGE avait pour buts :
- « de sauvegarder l’éthique professionnelle ;
- de développer les relations entre ses membres et d’assurer une médiation en cas de litige ;
- d’assurer la représentation des logopédistes genevois en exercice indépendant ;
- d’assurer la défense de ses intérêts et de ceux de ses membres auprès des instances politiques et des autorités cantonales ainsi qu’auprès d’autres organisations.
Elle assure l’établissement et le maintien des conditions nécessaires au libre exercice de la profession de logopédiste. Elle protège et défend l’image de la profession auprès du public.
Pour assurer la cohérence et la défense de ses intérêts, elle collabore avec d’autres associations et institutions, notamment avec le Centre d’Examen des Praticiens Indépendants pour les Troubles du Langage (CEPITL), la Conférence des Associations Professionnelles Suisses des Logopédistes (C/APSL), l’Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD) et sa section genevoise (ARLD-Ge). »
Des liens forts entre les deux associations
Les deux associations (CEPITL et ALIGE) entretenaient des liens de collaboration très étroits. Dans la pratique, les membres constituant les deux comités étaient souvent identiques. Malheureusement, cela contribuait parfois à la confusion au sein des comités qui ne savaient parfois plus à quelle association rattacher un dossier, un projet…
Le CEPITL et l’ALIGE travaillaient également en collaboration avec l’ARLD-Ge (Section cantonale de l’Association Romande des Logopédistes Diplômés de Genève).
De nombreuses réflexions autour des associations et de leur devenir
Lors de la parution du RPSpéc, les différentes associations professionnelles ont travaillé ensemble pour défendre les intérêts de leurs membres.
Les collaborations étroites ont même donné lieu à une réflexion autour de l’avenir des associations : fusion des associations ? Absorption de l’ALIGE par l’ARLD-Ge ?…
Le sujet de « l’avenir des associations » est souvent revenu au centre des débats sans qu’une majorité claire ne se dessine lors des votes ou sondages proposés aux membres.
La proposition des comités CEPITL/ALIGE
Les comités CEPITL et ALIGE ont proposé une autre alternative : regrouper les forces des deux comités au sein d’une seule et même association (CLIGe), avec une votation de nouveaux statuts plus en phase avec les défis actuels qui s’imposent aux comités notamment la défense de la logopédie indépendante.
Les comités ont souhaité garder leur indépendance vis-à-vis de l’ARLD-Ge sans pour autant cesser les riches collaborations nécessaires à la profession.
Ainsi, en conservant une association représentant les logopédistes indépendants, le comité pouvait poursuivre le travail déjà effectué et en cours sur les différents dossiers et continuer à fonctionner et à mener les projets à l’aide des fonds cotisés par les indépendants en les investissant dans des projets utiles et limités à l’exercice indépendant (cf. projets CLIC’Logo, site internet).
Naissance du CLIGe : 23 mai 2022
C’est ainsi que lors de la soirée du 23 mai 2022, les membres ont voté les modifications suivantes :
- dissolution de l’ALIGE avec transfert des fonds au CEPITL (absorption) ;
- modification des statuts du CEPTIL pour devenir le CLIGe !
Le CLIGe – Centre des Logopédistes Indépendants de Genève – est donc né à la suite d’un remaniement des comités CEPITL et ALIGE dont il hérite, en partie, des mêmes missions.
Le CLIGe et ses missions
Le CLIGe a pour buts (cf. statuts) :
- « a) La défense et la promotion de la pratique logopédique indépendante à Genève. Il pourra, à ces fins, entreprendre toute démarche ou action qu’il jugera utile à la défense et la sauvegarde de ses intérêts et de ceux de ses membres auprès de toute instance politique, autorités cantonales et/ou fédérales ainsi qu’auprès de toute autre corporation, organisation, institution, personne physique ou morale ;
- b) D’assurer la cohérence et la défense de ses intérêts, le centre peut collaborer avec toute autre association, corporation, organisation, institution, autorité, personne physique ou morale ;
- c) D’agir notamment en qualité de structure d’évaluation des besoins individuels de pédagogie spécialisée reconnue au sens de l’article 31, alinéa 3, de la loi sur l’instruction publique, du 17 septembre 2015 et de l’article 15, alinéa 3 du Règlement sur la Pédagogie Spécialisée (RPSpec) du 23 juin 2021.
Le CLIGe fonde son action sur le respect des principes légaux et déontologiques de la logopédie et veille à sauvegarder l’éthique professionnelle.
Il collabore avec les autorités compétentes dans le respect de ses attributions et incombances légales. »
Le CLIGe et ses projets ambitieux
En plus des missions qu’il porte, le CLIGe propose de mettre à disposition de ses membres un site internet et une plateforme informatique (inscription de patients en recherche d’une place de bilan / traitement auprès d’un logopédiste indépendant de Genève).
Ces outils, approuvés par les membres lors d’AG, sont financés exclusivement par le CLIGe dont le comité s’est entouré d’une société informatique, d’une graphiste et webdesigneuse ainsi que d’un avocat afin de mener à bien un projet robuste et sécurisé.
La plateforme sera gérée par les membres du comité qui ont pensé, porté et conceptualisé le projet. La secrétaire administrative sera également formée à l’administration de la plateforme (en lieu et place des missions de secrétariat antérieures).
La plateforme a été pensée pour assurer une expérience optimisée et sécurisée, à la fois pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé qui seront amenés à l’utiliser.
Seuls les membres actifs du CLIGe en activité peuvent accéder à l’espace logopédiste de la plateforme (soumise au secret professionnel).
Belle et longue vie au CLIGe !
Centre des Logopédistes Indépendants de Genève