FORMATION initiale
Pour l’obtention du diplôme
Deux universités en Suisse romande proposent la formation initiale en logopédie/orthophonie et délivrent le titre de logopédiste/orthophoniste.
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
A l’Université de Genève, il faut tout d’abord faire un bachelor (baccalauréat universitaire) en psychologie et durant ces 3 ans, sélectionner les options en logopédie (pré-requis en logopédie) qui peuvent varier chaque année.
- Avoir réussi l’examen de maîtrise de la langue (organisé en collaboration avec la Maisons des Langues).
- Cet examen est donné deux fois par an entre juin et septembre (après deux échecs à cet examen, l’étudiant doit attendre 5 ans pour pouvoir le repasser) ;
- Avoir obtenu la note minimale de 4/6 à tous les examens des cours pré-requis.
Les résultats à l’admission sont donnés au plus tard fin mars.
Pour les étudiants titulaires d’une licence en psychologie ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté, il est possible d’accéder à la Maîtrise Universitaire en Logopédie en effectuant un certificat complémentaire. L’admission au certificat se fait par dossier comprenant un document justifiant les raisons de la demande d’admission au certificat. Une fois l’admission faite, les étudiants sont inscrits à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Pour obtenir ce certificat, l’étudiant doit valider un nombre de 30 crédits comprenant les pré-requis en logopédie étalés sur deux semestres. Pour déposer son dossier d’admission à la Maîtrise Universitaire en Logopédie, la procédure est ensuite la même que celle décrite ci-dessus.
Le parcours, en résumé :
1/ Baccalauréat Universitaire en Psychologie (6 semestres) et validation des pré-requis en sciences du langage ;
2/ Procédure d’admission (examen de maîtrise de la langue à valider, dossier à fournir comprenant CV, lettre de motivation, attestations et relevés de notes, entretien…) ;
3/ Maîtrise Universitaire en Logopédie (4 semestres).
Nous vous invitons à consulter le site de l’Université de Genève :
Institut des sciences logopédiques
A l’Université de Neuchâtel, il faut tout d’abord faire un bachelor en Lettres et sciences humaines en choisissant les 3 piliers suivants : Sciences logopédiques (90 ECTS) + Psychologie-éducation (60 ECTS) + Sciences du langage (30 ECTS).
Au début de chaque année civile (mars actuellement), les étudiants peuvent déposer un dossier pour le concours d’admission en Master de logopédie.
Une journée d’information pour les collégiens et lycéens est organisée généralement vers novembre.
Ce n’est pas un Master professionnalisant mais académique.
Pour les étudiants qui ont déjà effectué et réussi le parcours de l’Université de Genève leur permettant d’accéder au concours d’admission du Master en logopédie à l’Unige, une « passerelle » de 60 ECTS à effectuer à l’Université de Neuchâtel, leur permet de se présenter au concours d’admission du Master en logopédie à l’Unine.
Le parcours, en résumé :
1/ Bachelor en Lettres et Sciences Humaines et validation des piliers logopédie, psycho-éducation et sciences du langage (6 semestres) ;
2/ Procédure d’admission (dossier à fournir comprenant CV, lettre de motivation, attestations et relevé de notes, validation de l’épreuve écrite, entretien…) ;
3/ Maîtrise Universitaire en Logopédie (4 semestres).
Nous vous invitons à consulter le site de l’Université de Neuchâtel :
Et après ?
Les perspectives
Une fois le diplôme obtenu, de multiples perspectives et conditions de travail évolutives existent : exercice mixte (salarié-indépendant), exercice en milieu médico-thérapeutique, en cabinet, en milieu pédago-thérapeutique ou au domicile des patients.
Le logopédiste peut également en parallèle ou non à sa pratique clinique être chercheur et/ou chargé d’enseignement.