Quand consulter ?

Vous êtes parent

Quand consulter - Troubles de la communication CLIGe

Reconnaître certains troubles pour votre enfant

Les situations décrites ici sont des exemples et ne permettent pas de rendre compte de l’étendue du champ d’intervention d’un logopédiste. Si votre problématique n’est pas illustrée, nous vous invitons à parcourir le site.

En cas de doute, vous pouvez consulter votre pédiatre pour lui faire part de vos inquiétudes. Un bilan pourra être envisagé avec un logopédiste afin d’évaluer la sévérité des troubles/difficultés et proposer un suivi adapté aux besoins de votre enfant.

Votre enfant ou bébé manque d’appétit, refuse de nouveaux aliments, se montre très sélectif dans ses goûts alimentaires, les repas sont difficiles et génèrent du stress ou des comportements particuliers

Votre enfant ou votre ado est excessivement timide et interagit très peu ou de manière inappropriée avec ses pairs

Votre enfant a du mal à " articuler " les mots, à construire ses phrases

Votre enfant se met facilement en colère parce qu’il n’est pas compris lorsqu’il s’exprime ou n’ose plus prendre la parole de peur de ne pas être compris

Votre enfant ou votre ado peine à exprimer ses pensées, utilise des tournures de phrases peu adéquates

Votre enfant ou votre ado peine à comprendre ce qui lui est demandé en classe et/ou à la maison

Votre enfant ou votre ado bégaie, répète des sons (ta-ta-ta-tapis), bloque sur certains sons (c….camion) ou les étire de manière excessive (ssssssssouris)

Votre enfant ou votre ado est en difficulté pour lire ou écrire, lit de manière peu fluide, croche sur les mots, inverse les sons, les syllabes ou semble confondre des lettres en lecture et/ou pour orthographier des mots

Votre enfant ou votre ado lit de manière fluide mais ne comprend pas bien ce qu’il lit

Votre enfant ou votre ado éprouve des difficultés en calculs, peine à apprendre ses livrets malgré sa bonne volonté

Votre enfant ou votre ado éprouve des difficultés à résoudre des problèmes mathématiques

Votre enfant ou votre ado peine à organiser ses idées, écrire des textes, organiser son travail

Vous êtes patient

Quand consulter - Troubles patient CLIGe

Reconnaître certains troubles pour vous-même

Les situations décrites ici sont des exemples et ne permettent pas de rendre compte de l’étendue du champ d’intervention d’un logopédiste. Si votre problématique n’est pas illustrée, nous vous invitons à parcourir le site.

En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant pour lui exprimer vos inquiétudes. Il vous orientera si nécessaire vers un logopédiste qui procèdera à un bilan complet et établira si un suivi peut être envisagé. 

Vous rencontrez souvent des difficultés avec votre voix, elle peut être changeante (plus rauque, plus soufflée, plus faible, plus forcée)

Vous cherchez vos mots, utilisez un mot pour un autre, ou des mots vides de sens comme " le truc ", " la chose ", " ça " au lieu de nommer les objets

Vous peinez à construire des phrases correctes, il vous arrive de produire des phrases inachevées, de transformer les sons ou les mots, voire de vous exprimer de manière inattendue ou incompréhensible

Vous peinez à articuler correctement ou vous sentez mal compris lorsque vous vous exprimez

Vous toussez souvent pendant les repas, lorsque vous buvez ou même lorsque vous avalez votre salive

Vous rencontrez des difficultés pour avaler durant les repas, lorsque vous mangez, buvez ou même lorsque vous avalez votre salive

A la suite d’une atteinte neurologique (Exemples : AVC, traumatisme crânien), vous vous sentez différent dans votre comportement ou dans votre manière d’interagir avec les autres, ou encore, peinez à vous adapter aux exigences sociales

Vous êtes proche aidant

Quand consulter - Proche aidant CLIGe

Reconnaître certains troubles pour votre proche

Les situations décrites ici sont des exemples et ne permettent pas de rendre compte de l’étendue du champ d’intervention d’un logopédiste. Si votre problématique n’est pas illustrée, nous vous invitons à parcourir le site.

En cas de doute, vous pouvez adresser votre proche pour un premier examen à son médecin traitant, ou à un médecin spécialiste (par exemple : un ORL ou un neurologue). Il vous orientera au besoin vers un logopédiste qui procèdera à un bilan complet et établira si une thérapie adaptée aux besoins spécifiques de votre proche peut être proposée. 

Votre proche perd la voix ou sa voix est changeante (plus rauque, plus soufflée, plus faible, plus forcée)

Votre proche cherche ses mots, utilise un mot pour un autre, ou des mots vides de sens comme " le truc ", " la chose ", " ça " au lieu de nommer les objets

Votre proche peine à construire des phrases correctes, produit des phrases inachevées, ou transforme les sons ou les mots, voire s’exprime de manière inattendue ou incompréhensible

Votre proche peine à articuler correctement les sons et vous peinez à le comprendre lorsqu’il s'exprime

Votre proche est gêné pour lire ou écrire alors que ces activités lui étaient accessibles auparavant ; il semble moins bien comprendre ce qu’il lit

Votre proche tousse souvent pendant les repas, lorsqu’il boit, ou même lorsqu’il avale sa salive

À la suite d’une atteinte cérébrale (Exemples : traumatisme crânien, AVC, tumeur) votre proche vous semble différent dans son comportement, dans sa manière d’interagir avec les autres ou peine à s’adapter aux exigences sociales

L’utilisation du genre masculin a été adoptée sur l’ensemble du site internet afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.