Clic'Logo : plateforme inscription patient

Une tentative de réponse

Pourquoi une telle plateforme ?

Clic’Logo c’est avant tout une tentative de réponse à un parcours long et parfois infructueux pour accéder aux soins logopédiques dans le canton de Genève ; les délais d’attente pour bénéficier d’une évaluation ou d’une prise en soin étant réellement préoccupants depuis plusieurs années…

Notre plateforme propose une solution inédite en Suisse qui permet entre autres de faciliter les recherches des patients puisqu’elle propose une seule inscription auprès de l’ensemble des logopédistes membres.

Clic’Logo n’est pas une solution miracle, elle permet simplement une meilleure fluidité dans le traitement des demandes et de soulager les patients et/ou leurs représentants/aidants dans leurs recherches.

Mise en relation

Clic'Logo : le pari d'une vision globale

Avec la plateforme Clic’Logo, le CLIGe propose aux patients en recherche d’une place en logopédie de s’inscrire sur un espace unique afin que leur demande soit relayée (en une démarche unique et rapide) à tous les logopédistes indépendants membres du CLIGe.

Ce faisant, la plateforme permet aux logopédistes utilisateurs, au moyen de filtres, d’être redirigés plus rapidement vers des patients qui correspondent à leur localisation géographique mais aussi à leurs spécialisations (tranche d’âge, type de trouble, type de pathologie).

L’outil permet seulement une mise en relation patient/thérapeute plus fluide et efficace. Clic’logo ne résout pas le problème de fond des délais d’attente mais ose faire le pari qu’une meilleure vision globale par la mutualisation des listes d’attente permettra une meilleure répartition des dossiers cliniques.

Les patients et leurs proches aidants peuvent être accompagnés dans leur inscription en ligne par tout professionnel du corps médical ou paramédical. La plateforme est exclusivement réservée aux logopédistes indépendants membres du CLIGe pour des raisons évidentes de sécurité des données.

Développement

Clic'Logo : un long travail de réflexion !

Le développement de la plateforme a fait l’objet d’un long travail de réflexion (quasi deux années). Nous sommes parties des besoins de nos collègues logopédistes indépendants pour élaborer un outil qui soit fonctionnel et surtout adapté à notre profession.

Chaque élément de la plateforme a été pensé en profondeur avec pour objectifs de permettre un usage aisé pour les patients tout en leur garantissant une protection de leurs données (système d’anonymisation des demandes) mais aussi de proposer une facilitation de gestion pour les logopédistes usagers.

Clic’Logo ne modifie en rien les pratiques ; chaque logopédiste utilisateur reste libre d’organiser son travail comme il le souhaite et cela ne modifie en rien ses collaborations déjà établies.

Notre outil a pour ambition d’apporter une solution à la surcharge de travail en cabinet liée à la gestion des très nombreux appels/messages quotidiens des personnes en recherche de soins logopédiques qu’il est nécessaire selon les situations de rappeler, d’orienter ou d’inscrire sur liste d’attente.

Statistiques

Zoom sur les besoins

Nous souhaitons également via Clic’Logo obtenir une vision plus précise des besoins et ce, pour tous les patients quel que soit leur âge ou leur problématique.
Un meilleur ajustement aux besoins des soins logopédiques dans le canton pourrait se faire à l’aide des statistiques de la plateforme.

Les praticiens qui souhaitent cependant conserver leur propre liste d’attente sont invités à inscrire sur la plateforme les patients qu’ils prennent en soin afin de contribuer à l’effort statistique.

Pour vous aider

Plus de ressources

Notice d'utilisation Clic'Logo

Vous avez besoin d'aide pour vous guider dans votre expérience d'utilisation ? N'hésitez pas à suivre notre notice d'utilisation.

Brochure Clic'Logo

Vous souhaitez diffuser l'information sur Clic'Logo ou juste en avoir le résumé près de vous, téléchargez la brochure !

L’utilisation du genre masculin a été adoptée sur l’ensemble du site internet afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.